Après un parcours mêlant la danse, le théâtre, le chant, marquée par le corps en jeu du mime, du masque et de la marionnette, Carole trouve dans le conte son moyen d'expression privilégié.

Depuis 2012 elle crée des spectacles et raconte des histoires. Elle a suivi des formations avec différent.e.s conteurs et conteuses, notamment Michel Hindenoch et Catherine Zarcate.

 

Conteuse voyageuse, elle sème sa parole sur le territoire Français, mais aussi au delà des frontières ( Algérie, Roumanie, Burkina Faso, Togo, Bénin, Suisse, Tunisie…)

Sa pratique a pour base les contes et les chants de tradition orale, qu'elle s'approprie pour mieux parler d'aujourd'hui. Forte de son parcours pluridisciplinaire, elle propose des formes de spectacle variées. Elle peut aussi bien donner un spectacle de conte seule assise sur une chaise, comme dans L'arbre qui pense...qu'en duo en musique, mouvements, marionnettes et décors, comme dans Autour du plaisir des femmes avec Félix Liperi. Elle travaille en ce moment à la création d'un spectacle jeune public en duo avec Neda Cainero, Bourriques ! ...

On dit d'elle qu'elle chantait avant de parler, et dans le duo Fille de personne, c'est accompagnée de Sebastien Lecouvreux et de sa guitare qu'elle fait résonner des chants de femmes. Elle travaille également avec Seksion Maloya, avec qui elle explore le métissage de sa matière avec les rythmes et les sons du maloya de la Réunion.

Convaincue par les bienfaits de la parole et les espaces d'humanité qu'ouvrent les contes, elle aime provoquer la rencontre, dans et au dehors des circuits de diffusion culturelle. Au théâtre, en maison de retraite, foyer d'accueil, chez l'habitant, à l'école, en caravane ou au jardin, il y a toujours une histoire, un chant à faire résonner, avec pour seuls outils son corps et sa voix.

Carole est installée dans la Drôme (26) depuis 2013.

En collectif, elle a improvisé avec l’O.G.R.E et déambulé avec De Six de Là.

 

Agréee Intervenante Conteuse en milieu scolaire par l’Éducation Nationale, elle donne des ateliers conte dans des écoles maternelles, primaires et collèges, et des stages pour enfants, adolescents et adultes.

Formée en Éducation à la Sexualité, elle propose également des ateliers d'éducation à la sexualité et à la vie affective dans les lycées. L'originalité de sa démarche est de toujours partir de supports artistiques (conte, marionnette, films,théâtre forum...) comme supports de discussions avec les élèves.

 

Carole travaille avec

 

VTB_en-tete_2019.jpg
Carole Joffrin
     Conteuse et chanteuse - Drôme (26)
"Carole Joffrin est une aventurière qui voyage de conte en contrée. Elle aime raconter et chanter ses plus belles découvertes aux enfants et aux adultes qu'elle rencontre, faisant d'un conte ancien, un récit tout neuf. Elle associe avec élégance, sagesse et malice, vous cueille avec un sourire et vous captive d'un regard. Ensuite, les histoires s'invitent et font le jeu ! Tant que le temps ne se sent plus filer."
Guy Prunier

crédit photo Jean Louis Lopez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now