Chapitre 1 - La savoureuse irrévérence des chants paysans
Crédit Joran Tabaud
Les Hauts talons d’Achille
Théo Morel et Carole Joffrin
Création 2022 - Concert commenté, Chants au féminin.
Public Adultes – Ados (lycée)
Durée 1h15
Théo Morel : Oud , Chant, Cajon
Carole Joffrin : Chant, Cajon
La savoureuse irrévérence des chants paysans
"Un spectacle que l'on pourrait indifféremment qualifier de chansons contées ou de contes chantés, tant par la manière de porter et d'assumer ces textes de Carole Joffrin, conteuse-chanteuse, que par la mise en valeur des mélodies, avec le soutien harmonique de Théo Morel au Oud." Gilles Moncoudiol
Le oud, le cajon et les voix de Théo et Carole font revivre à leur façon un répertoire trop mal connu, voir dénigré, celui des chants de tradition orale paysanne.
Des chants qui accompagnaient le quotidien, et qui permettaient non seulement de développer et perpétuer une poésie, une culture, des symboles; mais aussi de dire. Dire ce qu'il n'était pas permis de dire autrement qu'en chantant, comme la sexualité, la colère et la peine des femmes, ou encore la critique de la religion.
Entre les chansons, les artistes partagent des informations sur le répertoire, le vocabulaire utilisé, le contexte historique et la condition paysanne ou féminine, en résonance avec aujourd'hui.
Pour pointer du doigt que la subversion, la créativité, l’expression des joies insolentes comme des peines brûlantes ont toujours été constitutives de l’expression populaire !
Ecoutez ici l'émission 43 de "Musiques de sacs et de cordes", consacrée à notre duo sur Radio BLV.